La République de Corée en 5 symboles – Partie 1

Le drapeau national Taegeukgi

Les origines

En 1882, après la signature de l’accord entre la Corée et les Etats Unis, la décision de créer un drapeau national émerge dans le pays.

En sa qualité d’Emissaire Extraordinaire et Plénipotentiaire sous le règne du roi Gojong, Park Yeong-hyo dessine dans son journal diplomatiques (Sahwagiryak), en septembre 1882, alors qu’il était dans un bateau en direction du Japon, un drapeau composé de quatre trigrammes avec un taegeuk en son centre.

Musée national d’histoire contemporaine, crédit : HCP

Le drapeau sera utilisé à partir du 25 septembre 1882. Le 6 mars 1883, le Roi Gojong promulgue le fait que ce drapeau, composé de 4 trigrammes et un taekeuk au centre, soit utilisé comme drapeau national. Cependant, en l’absence de règle quant à sa composition, le drapeau revêtira un grand nombre de forme par la suite.

Le 29 juin 1942, le gouvernement provisoire met en place un guide pour s’assurer que le drapeau national sera dessiné de façon homogène et standardisée. Malgré cet effort, les citoyens ordinaires n’ont pas eu connaissance des règles de composition du drapeau. Après l’instauration de la République de Corée le 15 août 1948, le gouvernement de l’époque prend conscience de la nécessité de standardiser la construction du drapeau. En janvier 1949, le comité pour la correction du drapeau national est créé. Le 15 octobre 1949, un guide officiel de composition du drapeau est établi. Un certain nombre de régulations seront apportés par la suite à ce guide; dont la Loi sur le Drapeau de la République de Corée (Act on the Flag of the Republic of Korea) de janvier 2007, son décret d’application de Juillet 2007, et les régulations de hissage, gestion et promotion du drapeau national de septembre 2009 (suivant les indications du Prime Ministre).

La symbolique du drapeau

Le Taegeukgi se compose d’un fond blanc, un taegeuk en cercle bleu et rouge en son centre, et 4 trigrammes noirs (dénommés collectivement geongongamri), un à chaque coin du drapeau.
-Le fond blanc symbolise la pureté et la paix, des qualités chères aux citoyens.
-Le taegeuk, déjà couramment utilisé dans la culture coréenne, dénote l’harmonie entre les forces cosmiques négatives (yin : portion bleue) et les forces cosmiques positives (yang : portion rouge), dépeignant la réalité de la nature, toute chose créée évolue de par ses interactions avec les yin et le yang.
-Les 4 trigrammes noirs sont les représentations spécifiques du mouvement et de l’harmonie de ces forces. En détail, ‘geon’ symbolise le ciel, ‘gon’ la terre, ‘gam’ l’eau et ‘ri’ le feu. Ensemble, ils créent l’harmonie autour du taegeuk.

En résume, le Taegeukgi incarne la vision du peuple coréen qui, comme l’univers, cherche la création et l’enrichissement personnel. En soutenant l’esprit et la signification du Taegeukgi, le peuple recherche l’unité et l’unification tout en contribuant à la joie et la paix de l’humanité.

La composition du drapeau de la Corée

① Diamètre du cercle x 3
② Diamètre du cercle x 2
③ Diamètre du cercle x 1/2
④ Longueur du drapeau x 1/2
⑤ Angle droit
⑥ Diamètre du cercle x 1/24
⑦ Diamètre du cercle x 1/4
⑧ Diamètre du cercle x 1/3
⑨ Diamètre du cercle x 1/12

Serment d’allégeance au drapeau (révisé le 27 juillet 2007)

Je, debout devant le noble Taegeukgi, prête solennellement allégeance à la République de Corée, à sa gloire, liberté et justice.

Source : https://www.mois.go.kr/eng/sub/a03/nationalSymbol/screen.do
Crédit photos et images : HCP & Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Coréen.

Laisser un commentaire